Vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôt ? Pas de panique, voici ce qu’il faut faire.

1. C'est la première fois que vous déclarez vos impôts

Dans ce cas l’administration fiscale n’a peut-être pas votre adresse. La déclaration a été envoyée chez vos parents ou à une ancienne adresse où vous avez été enregistré par le service des impôts. Par exemple un premier appartement où vous auriez payé une taxe d’habitation et vous auriez ensuite déménagé.

Comment se procurer une déclaration d’impôt ?

Dans ce cas, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez :

  • Soit aller dans votre centre des impôts le plus proche et demander un formulaire vierge de la déclaration « 2042.C »
  • Soit aller directement sur le site des impôts . Vous pourrez télécharger et imprimer vous-même le formulaire « 2042 C ».
  • Si vous avez plus de 20 ans et que l'année dernière vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents vous pourrez également déclarer vos impôts en ligne.

Ensuite vous n’aurez qu’à le poster (ou le déposer) à votre centre des impôts au plus tard le mercredi 18 mai 2016.

Attention, les déclarations par internet disposent d’un délai supplémentaire en fonction du département dans lequel se trouve le contribuable; les départements 01 à 19 au plus tard le 24 mai 2016; les départements 20 à 49 au plus tard le 31 mai 2016; les départements 50 à 976 et résidents étrangers au plus tard le 7 juin 2016.

2. Ce n’est pas la première fois que vous déclarez vos impôts

  • Votre revenu fiscal de référence 2014 est supérieur à 40.000€ et votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, dans ce cas vous devez faire votre déclaration en ligne. Toutefois, nous précisons qu'il ne s'agit pas d'une obligation, si vous vous sentez plus à l'aise avec une déclaration papier pouvez toujours demander un formulaire 2042 vierge au service des impôts le plus proche et remplir une déclaration papier.
  • Vous avez déménagé et vous n’avez pas averti votre centre des impôts (ou vous l’avez averti trop tard). Dans ce cas votre déclaration est arrivée à votre ancienne adresse, vous pouvez soit:
    • appeler votre centre des impôts (ou vous y rendre directement) afin de leur demander de procéder à un nouvel envoi à votre nouvel adresse. Cela vous permettra d’avoir le formulaire pré-rempli. Mais ici aussi attention aux délais, le temps que le service des impôts procède à un nouvel envoi vous serez peut être en situation de pénalité de 10%.
    • Soit aller vous procurer vous-même un formulaire vierge de déclaration 2042 auprès de votre centre des impôts ou sur internet .
    • Soit déclarer vos revenus en ligne. Vous trouverez toutes les infos pour la déclaration en ligne ici .
  • L’année dernière dans votre déclaration d’impôt vous avez coché déclaration en ligne. Dans ce cas vous ne recevrez plus de déclaration papier et il faudra procéder à la déclaration dématérialisée. Toutes les infos ici .

Une question sur votre déclaration d’impôts ? Ne restez pas perdu, réagissez dans les commentaires ou envoyez-nous un mail !

Article précédentLA FISCALITE DES CADEAUX D’ENTREPRISE
Article suivantCOMPTE À L’ÉTRANGER : RISQUES ET ENJEUX (PARTIE 2/2)

Commentaires (0)
Commenter cet article
Réponse au commentaire de  Annuler la réponse