Vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôt ? Pas de panique, voici ce qu’il faut faire.

1. C'est la première fois que vous déclarez vos impôts

Dans ce cas l’administration fiscale n’a peut-être pas votre adresse. La déclaration a été envoyée chez vos parents ou à une ancienne adresse où vous avez été enregistré par le service des impôts. Par exemple un premier appartement où vous auriez payé une taxe d’habitation et vous auriez ensuite déménagé.

Comment se procurer une déclaration d’impôt ?

Dans ce cas, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez :

  • Soit aller dans votre centre des impôts le plus proche et demander un formulaire vierge de la déclaration « 2042.C »
  • Soit aller directement sur le site des impôts . Vous pourrez télécharger et imprimer vous-même le formulaire « 2042 C ».
  • Si vous avez plus de 20 ans et que l'année dernière vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents vous pourrez également déclarer vos impôts en ligne.

Ensuite vous n’aurez qu’à le poster (ou le déposer) à votre centre des impôts au plus tard le mercredi 18 mai 2016.

Attention, les déclarations par internet disposent d’un délai supplémentaire en fonction du département dans lequel se trouve le contribuable; les départements 01 à 19 au plus tard le 24 mai 2016; les départements 20 à 49 au plus tard le 31 mai 2016; les départements 50 à 976 et résidents étrangers au plus tard le 7 juin 2016.

2. Ce n’est pas la première fois que vous déclarez vos impôts

  • Votre revenu fiscal de référence 2014 est supérieur à 40.000€ et votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, dans ce cas vous devez faire votre déclaration en ligne. Toutefois, nous précisons qu'il ne s'agit pas d'une obligation, si vous vous sentez plus à l'aise avec une déclaration papier pouvez toujours demander un formulaire 2042 vierge au service des impôts le plus proche et remplir une déclaration papier.
  • Vous avez déménagé et vous n’avez pas averti votre centre des impôts (ou vous l’avez averti trop tard). Dans ce cas votre déclaration est arrivée à votre ancienne adresse, vous pouvez soit:
    • appeler votre centre des impôts (ou vous y rendre directement) afin de leur demander de procéder à un nouvel envoi à votre nouvel adresse. Cela vous permettra d’avoir le formulaire pré-rempli. Mais ici aussi attention aux délais, le temps que le service des impôts procède à un nouvel envoi vous serez peut être en situation de pénalité de 10%.
    • Soit aller vous procurer vous-même un formulaire vierge de déclaration 2042 auprès de votre centre des impôts ou sur internet .
    • Soit déclarer vos revenus en ligne. Vous trouverez toutes les infos pour la déclaration en ligne ici .
  • L’année dernière dans votre déclaration d’impôt vous avez coché déclaration en ligne. Dans ce cas vous ne recevrez plus de déclaration papier et il faudra procéder à la déclaration dématérialisée. Toutes les infos ici .

Une question sur votre déclaration d’impôts ? Ne restez pas perdu, réagissez dans les commentaires ou envoyez-nous un mail !

Article précédentLA FISCALITE DES CADEAUX D’ENTREPRISE
Article suivantCOMPTE À L’ÉTRANGER : RISQUES ET ENJEUX (PARTIE 2/2)

Commentaires (23)
DEMARQUOY
Envoyé le mercredi 27 janvier 2021 à 14:33:26 Répondre
Bonjour

Je n ai pas reçus mes impôts pour l années 2020 est j en ai besoin pour des papier serais t il possible d avoir le papier des impôts
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le mercredi 27 janvier 2021 à 14:44:58
Bonjour Demarquoy,

Depuis 2019 la déclaration d'impôt se fait en ligne pour tous les usagers (sauf quelques exceptions). Vous avez dû recevoir de la part de l'administration fiscale une invitation à déclarer vos revenus 2019 en avril 2020.

Vous retrouverez votre déclaration d'impôt de 2020 sur les revenus de 2019 directement sur votre espace particulier impots.gouv.fr. Si vous n'avez pas déclaré vos impôts je vous invite à le faire sans tarder et à contacter immédiatement votre centre des impôts pour leur expliquer la situation.

A votre disposition pour toute information supplémentaire.

Bien cordialement,

Romain
ABBA EDDY
Envoyé le lundi 08 février 2021 à 13:40:47 Répondre
bonjour
je n'est pas eux en en retour la copie de la déclaration de l'impots 2020
comment je doit faire .  merci d'avance 
                                                                                      MR ABBA EDDY
A
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le lundi 29 mars 2021 à 12:48:56
Bonjour ABBA EDDY,

Vous trouverez votre avis d'impôt 2020 sur les revenus 2019 en ligne dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr.

Bien cordialement,

Romain
IRBOUH
Envoyé le mardi 23 mars 2021 à 18:23:02 Répondre
Bonjour,
J’entame un projet et il m’est demandé un avis d’imposition 2019.
Sauf sauf que au court de l’Annee 2020 je n’ai reçu aucun avis de déclaration ni par voie postale ni sur mon espace abonné. Et en plus de cela, je n’y est pas pensé car j’ai eu beaucoup de soucis de santé et personnel. Aujourd’hui j’en ai besoin avant la fin de semaine comment pourrais je faire ? Sachant que le centre de ma ville est fermé. Merci
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le lundi 29 mars 2021 à 12:46:47
Bonjour IRBOUH,

La période de déclaration 2020 des revenus de 2019 est terminée. Si vous n'avez pas déclaré vos impôts dans les temps vous devez procéder à une déclaration tardive de vos revenus 2019. Vous trouverez toutes les modalités pratiques en ligne dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr.

La déclaration 2021 des revenus de 2020 débutera en avril 2021, tenez vous prêt !

A votre disposition pour toute information supplémentaire.

Bien cordialement,

Romain
DELACOTTE
Envoyé le jeudi 22 avril 2021 à 12:11:27 Répondre
Bonjour je n'ai pas reçu ma déclaration d'impôts sur le revenu je suis inquiète merci comment faire cordialement
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le samedi 24 avril 2021 à 16:51:36
Bonjour DELACOTTE,

L'impôt sur le revenu est déclaratif.

Cela signifie que vous ne recevez pas de déclaration de la part des impôts. Il faut vous connecter sur votre espace particulier impots.gouv.fr avec vos identifiants (numéro fiscal de référence et mot de passe) et déclarer vous même vos impôts.

Votre employeur aura très certainement communiqué à l'administration fiscale le montant de vos salaires et de la retenue à la source payée. Vous pourrez voir ces montants pré-remplis dans votre déclaration en ligne. Il faut alors vérifier et le cas échéant corriger ces montants et déclarer vos autre revenus de l'année 2020.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bonne journée,

Romain
SAMBSON
Envoyé le mardi 04 mai 2021 à 18:11:01 Répondre
bonjour,
Compte tenue de la déclaration tardive de mes revenus, on m'avait dis de patienter pour recevoir l'avis d'imposition (ce qui est normal). Cependant, on m'avait notifié par écrit que je devrais normalement le recevoir en premier lieu mi-février, puis ça été repoussé au mois mars, ensuite mai et maintenant soit disant en juin.
Le problème c'est que plus il repousse la date plus je serai majoré, qui plus est je suis également pénalisé au niveau de mon bailleur de plusieurs centaines d'euros car l'avis d'imposition est un document indispensable pour l'enquête SLS. Après avoir relancé à plusieurs reprises l'administration, je n'ai toujours pas eu de réponses positives.  Que pouvez-vous me conseiller face à ce problème ? je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le mercredi 05 mai 2021 à 16:53:18
Bonjour Sambson,

Vous ne recevez pas de déclaration de la part des impôts. Il faut vous connecter sur votre espace particulier impots.gouv.fr avec vos identifiants (numéro fiscal de référence et mot de passe) et déclarer vous même vos impôts.

Bien cordialement,

Romain
RYAHI
Envoyé le jeudi 06 mai 2021 à 12:47:49 Répondre
Bonjour je n'ai pas reçu mais impot comment faire
NIORT ANDRE
Envoyé le mercredi 12 mai 2021 à 10:09:43 Répondre
je n'ai toujours pas reçu ma declaration preremplie  dans mon espace particulier )( revenus 2020 ),et je n'ai aucun document chiffré ,pour porter les chiffres  dans les cases correspondantes ( la date du 31 mai arrive
comment faire (merci de vos infos ) André Niort
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le vendredi 14 mai 2021 à 16:55:57
Bonjour André,

Si votre employeur n'a pas communiqué à l'administration le montant de vos salaires et de votre retenue à la source sur l'année 2020 vous pouvez toujours l'inscrire vous même.

Vous trouverez ces informations sur votre dernier bulletin de salaire de décembre 2020.

A votre disposition pour toute information supplémentaire.

Bonne journée,

Romain
ELODY BOULON
Envoyé le mercredi 12 mai 2021 à 17:42:55 Répondre
Bonjour j'ai fait ma première déclaration il y 6-7 mois et je n'ai toujours rien reçus que faire.?
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le samedi 15 mai 2021 à 20:57:48
Bonjour ELODY,

La période déclarative n'était pas ouverte il y a 6/7 mois. Pouvez vous préciser la déclaration que vous avez faite ?

Bien cordialement,

Romain
AMINEAU
Envoyé le lundi 17 mai 2021 à 14:47:20 Répondre
j'ai bien compris que je n'ai pas reçu de déclaration papier pour économiser le papier ! je m'attends donc à la recevoir par courrier électronique (mail) or je n'ai rien vu passer
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le lundi 17 mai 2021 à 21:00:16
Bonjour Amineau,

Je vous confirme effectivement qu'il n'y a plus de déclaration papier. La déclaration se fait en ligne.

Par ailleurs, l'impôt sur le revenu est déclaratif. Vous ne recevez pas de déclaration de la part des impôts. Il faut vous connecter sur votre espace particulier impots.gouv.fr.

Bonne journée,

Romain
AMINEAU
Envoyé le mardi 18 mai 2021 à 13:26:31 Répondre
j'ai bien compris que je n'ai pas reçu de déclaration papier pour économiser le papier ! je m'attends donc à la recevoir par courrier électronique (mail) or je n'ai rien vu passer
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le mardi 18 mai 2021 à 22:00:55
Bonjour Amineau - même réponse qu'hier.

Romain
CORREIA
Envoyé le jeudi 03 juin 2021 à 18:00:09 Répondre
Bonjour j’ai fait ma première déclaration mai 2021 je n’est toujours pas de  retour et j’en est besoin
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le jeudi 03 juin 2021 à 23:04:19
Bonjour CORREIA,

Si vous avez fait votre déclaration des revenus 2020 en mai 2021 vous devrez donc trouver dans votre espace particulier impôts.gouv.fr à la rubrique documents un "avis de situation déclarative 2021 sur les revenus 2020".

Vous pouvez télécharger ce document et le communiquer aux tiers qui vous le demandent (CAF, crèche, bailleur, etc.).

A votre disposition pour toute information supplémentaire.

Bien cordialement,

Romain
PALMIERI
Envoyé le lundi 07 juin 2021 à 09:34:56 Répondre
Bonjour,
Je n'ai pas reçu mes impôts sur le revenu et je ne peux pas aller sur internet
Que dois-je faire car le temps est passé ?
Merci d'avance
Romain Ponsot [OFFICIEL]
Envoyé le lundi 07 juin 2021 à 17:09:51
Bonjour PALMIERI,

Vous pouvez et devez procéder à la déclaration de vos revenus 2020 sur votre espace particulier impôts.gouv.fr. Si la date de déclaration est passée vous vous exposez à une pénalité de 10%.

En fonction de votre situation, je vous invite à écrire à l'administration fiscale depuis votre espace impôts.gouv.fr pour leur expliquer votre situation et le fait que vous n'avez pas eu accès à internet. Peut être obtiendrez vous une remise gracieuse.

N'hésitez pas à nous tenir informé de la suite que l'administration donnera à votre demande.

Bien cordialement,

Romain
Commenter cet article